

Franck Bernard, président de l’Association MusiKvie
Pouvez-vous nous parler de votre événement?
Il s’agit d’un événement annuel qui regroupe des chanteurs et musiciens issus d’un cours de musique de collège et de lycée. Tout au long de l’année, ils sont amenés à répéter dans le but de se produire en public dans le cadre d’un concert à but caritatif.
De nombreux talents se révèlent au cours de ce parcours, et le niveau atteint au moment du concert est toujours excellent.
Qu’avez-vous apporté de nouveau lors de votre dernière édition 2021 ?
Nous avions jusque-là mis l’accent sur la qualité du son et de la mise en scène. Nous avons souhaité, pour cette édition, mettre en place une captation vidéo à partir de plusieurs caméras. Le but étant de produire une vidéo de qualité professionnelle.
Pourquoi avez-vous utilisé la solution Veostudio de Veo-Labs ?
Nous ne disposons pas de moyens importants. Notre association reversant l’intégralité des bénéfices du spectacle à une œuvre caritative, nous ne souhaitions pas faire appel à une prestation surdimensionnée ; tout en voulant garantir un niveau professionnel à la qualité du rendu.
Lorsque nous avons vu la solution, il nous a semblé que la promesse de simplicité d’utilisation était réellement tenue. Notre enjeu était de confier à un des élèves, le rôle de cadreur/réalisateur…
Il nous fallait pour cela, une régie très simple à manipuler, sans avoir de compétences techniques. De plus, le temps de mise à disposition de la salle de spectacle était très court. Nous ne pouvions pas déployer un dispositif trop complexe faute de temps…
C’est ce que nous a offert la solution Veostudio :
- Installation en 30 minutes
- Récupération de l’audio de la console son directement
- La vidéo et le son étaient directement « embeddés » dans le même flux
- Enregistrement direct de l’ensemble du concert dans la mini régie
- Exploitation par un jeune, non technicien, qui a pris le système en main en 1 heure…
- Résultat parfait pour nos besoins !!!


Recommanderiez-vous la solution à des organisateurs d’événements ?
Oui, sans hésiter !!!
La solution permet soit d’enregistrer le programme, soit de le diffuser en live sur n’importe quelle plateforme. Il est très facile de faire un Facebook Live par exemple. En fait, tout repose sur un logiciel extrêmement simple qui permet de prendre la main sur les équipements. C’est en cela que la solution est séduisante. C’est son interface très intuitive qui permet à tout le monde de l’utiliser. Et honnêtement, c’est un plaisir de se voir capable de produire soi-même sa vidéo comme un pro !!!
Ça donne par ailleurs plein d’idée , soit dans le domaine de la culture, soit celui de l’enseignement (puisqu’ici, en l’occurrence, il s’agit des deux ensemble…)…
Interview de Franck Bernard
Président de l’Association MusiKvie